Ramadan pieux, ramadan publicité!

Publié le par sleemane

  Pourquoi tout ce tapage publicitaire? Qui se cache derrière tout ça ?

La réponse est toute simple. La publicité nous interpelle tous. Des fois elle nous chatouille, mais des fois elle nous blesse. Elle s'adresse à chacun d'entre nous. Elle entreprend des fouilles profondes dans nos mémoires, nos subconscients, notre passé...Elle nous suggère d'avoir un comportement qui n'est pas dans nos habitudes, elles nous force parfois la main à faire des dépenses inutiles. Mais dans la ville, au beau milieu du mobilier urbain décoré par ces somptueux panneaux publicitaires, on se sent bien dans sa peau d'homme moderne.
En flânant paisiblement dans les rues et les capitales modernes, on est guettés par les monstres de la publicité qui introduisent en douceur leurs doigts dans nos porte-feuilles pour nous subtiliser notre oseille. Tout se passe dans la légalité, avec le meilleurs des sourires au dentifrice. C'est un art complet.
Mais, comme chaque art à ses règles la publicité doit en avoir un.
En Tunisie cet art de la vente est encore à ses premiers balbutiements. Et comme tout débutant il fait des fracas. Les règles du jeu n'étant pas encore claires, chacun fait apparemment ce qu'il souhaite en respectant quelques normes de morale de base. Je remarque que les annonceurs de chez-nous, sont génétiquement imprégnés par l'inévitable image du "tabbal". Ils y vont avec une force surprenante, inhumaine pour vous casser les tympans de vos adorables oreilles auxquelles vous tenez tant. La finesse est un mot étranger à nos annonceurs. La suggestion faite avec délicatesse et doigté n'existe pas dans leurs magasins. On dirait qu'ils montent un troupeau d'éléphants, devant eux une horde de" tabbalas" et entreprennent une balade en plein centre ville.
C'est avec regret que je donne cet avis sur nos "gentils"advertisers ,publicitaires habillés en rouge,bleu ou jaune,qu'importe!

Publié dans SOCIETE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

maria 29/08/2008 19:46

ce qui fait peur surtout est que la publicité est l'un des composants d'une culture et quand je voix les panneaux publicitaire avec des fautes d'ortographe ou bien avec des slogans dans un dialecte qu'un fils aura honte d'utiliser avec son père je me dis quelle culture on est entrain de batir et que doit on faire pour protéger nos enfants