Le souvenir est précieux!

Publié le par sleemane





                                           





Je me rappelle avoir été un fan de quelques bd de mon temps. En été pendant les vacances, j'avais toujours un BLEK, un Swing, un KIWI, ou un ZEMBLA à lire avec émerveillement. Mon père ne voulais pas que je touche à ces "saletés". Il voulait que je lise de la bonne littérature: Balzac, Maupassant, Zola, Victor Hugo...  Ces bouquins là, on en avait des centaines à la maison. J'avais du plaisir à les toucher, mais j'en lisais rarement. Ce qui m'éblouissais à l'époque c'était la bande dessinée et en particulier BLEK LE ROCK, KIWI,et le fameux et célebrissime CAPTAIN SWING. J'avais un plaisir fou au moment de les acheter avec mes cinquante millimes de "masrouf", et un plaisir indecriptible au moment ou je me mettais à les lire pendant que mes parents faisaient la sièste en été. Il m'arrivait de les lire en cachette. Mes yeux grands ouverts, je dévorais ces aventures les unes après les autres avec mon petit bagage de langue française. Ces bd m'offraient le reve. 
Actuellement en Europe ces bd valent une petite fortune. Quelques collectionneurs pour qui le souvenir est précieux mettent le prix pour reconstituer leur fond de nostalgie .Ils publient ça et là des annonces et citent les numéros qui manquent à leur chère collection. Un KIWI que j'achetais usé à cinquante millimes vaut aujourd'hui 15 Euros en France.
Pour les premiers exemplaires des années 60  qui étaient tirés à quelque centaines , ceux-là valent de l'or.  Je ne sais pas s'il en existe encore en Tunisie. Chez le Roi des bouquinistes tunisiens, FAOUZI de la rue d'ANGLETERRE, je n'en ai pas vu. En tout cas, il est veinard celui qui garde encore une petite collection.
                                        
 

Publié dans Bande dessinée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
ya pas si longtemps je suis tombé sur une petite collection aux puces, effectivement le plaisir d'antant est intact ;)<br /> <br /> http://dismalden.blogspot.com/2008/03/memorabilia.html
Répondre