Les artistes peintres en Tunisie.

Publié le par sleemane








              4 toiles de Ahmed Souabni, l'un des meilleurs artistes peintres contemporains 


Quels sont les artistes peintres Tunisiens qui retiennent votre attention?
Fréquentez-vous les galeries d'art?
Achetez-vous des tableaux ?

La peinture à l'huile est le parent pauvre de l'art en Tunisie. Peu de gens s'y intéressent. Les galeries de peinture sont constamment vides. Passé le jour du vernissage, seulement quelques personnes se hasardent à s' y déambuler. Les peintres, ils sont plus ou moins nombreux, prétendent que le citoyen tunisisen s'intéresse peu à l'art pictural et par conséquent n'achète pas de tableaux. Les gens qui fréquentent les galeries et qui ne ratent aucune expo importante disent que les artistes peintres affichent des prix inabordables, donc en dehors des capacités de leurs bourses.  
Moi, je veux etre juste et honnete. J'aime bien les peintres tunisiens. Beaucoup d'entre-eux sont mes amis. Mais la vérité est que le prix des peintures sont inabordables. Rares sont ceux qui sont mordus par cet art et se permettent de mettre 500, 600..ou 1000 dinars pour un tableau de 70x50 représentant une belle nature morte, un paysage ou un portrait. Les artistes contemporains commettent tous la meme erreur. Il leur suffit de vendre un fois une toile à un prix fort pour prendre ce dernier comme indice de leur popularité. Il n'en est rien pourtant. Parfois les ventes sont fortuites et sans aucune base réelle du marché de l'art. La renommée se travaille. C'est une échelle à gravir lentement. Mahmoud Shili, Lamine Sassi, Adel Megdiche, Habib Bouhaouel, Limam,Znaidi...et j'en oublie les meilleurs, ont mis du temps pour construite leur célebrité. Par contre, de nouveaux artistes ayant du talent, mais fraichement débarqués de l'école des beaux arts  pratiquent des prix insensés. Voilà l'erreur monumentale de nos peintres qui,sans le vouloir,empechent l'épanouissement de l'habitude de fréquentation des galeries et de l'achat des oeuvres d'art. Ils commettent une erreur en imaginant qu'un bon artiste doit vendre cher ses toiles. Un peintre connu est celui qui voit son travail acheté par des collectionneurs et amateurs d'art, pas celui qui ne vend pas et qui prétend que les gens n'ont rien compris à son talent.

Publié dans ARTS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
<br /> <br /> c'est par hazard que je suis tombe sur cette explication de ce monsieur sur les artistes peintres en tunisiens c'est vraiement juste ce qu'il dit moi je suis artiste peintre et je suis tombe dans<br /> ce piege de prix un peu eleve mais j'ai bien etudie le tunisien qui veut acheter mais cher a sa bourse donc il desiste mais notre bonhomme a oublie une chose c'est que les tunisiens ne sont pas<br /> des fins connaisseurs et ce n'est pas dans les coutumes mais ca viendra<br /> <br /> <br /> voila j'expose depuis 1979 et on rencontre tjrs des nouveautes<br /> <br /> <br /> a tres bientot<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
Djerba compte d'excellents artistes peintres comme le célèbre et discret Tahar Mguedmini ou encore Sarra Galloub et quelques autres comme Kristian installé depuis quelques années déjà sur l'île. C'est vrai que les prix sont parfois prohibitifs mais ils ne vendent pas de toile tous les jours non plus.
Répondre