Ezzahra-Tunis...

Publié le par sleemane




Depuis quelques temps je suis devenu un utilisateur assidu du train et par conséquent un client potentiel de la SNCFT. Je navigue quotidiennement entre Ezzahra et Tunis. J'ai donc l'occasion pendant mes déplacements d'assister à plusieurs scènes de la vie quotidienne des rails de la banlieue sud. Bien que mes facultés d'observation soient juste moyennes, il arrive que mon attention soit attirée par des comportements qui méritent d'être rapportés et débattus. En premier lieu je trouve que notre société des chemins de fer dispose d'agents qui font leur métier convenablement. Je n'ai absolument rien à dire concernant la ponctualité des trains. Ceux ci  sont la plupart du temps à l'heure. Mais, je veux tirer mon chapeau aux contrôleurs, qui chaque matin sont  là en équipe à « chasser » les indélicats resquilleurs le sourire aux lèvres. Bien que la loi leur permet de verbaliser les contrevenants je ne les ai jamais vu le faire. Ils se contentent toujours de s'arranger gentiment avec la personne fautive. Ceux et celles, et ils sont nombreux, qui « commettent l'erreur » de monter en première classe au lieu de la seconde sont aimablement invités à changer de wagon. En second lieu, je suis quotidiennement frappé par l'attitude intransigeante et négative des personnes d'un certain âge envers les jeunes personnes. Ils portent sur eux une espèce de regard chargé de reproches et ils ne ratent jamais l'occasion de critiquer  ouvertement leurs manières. Pourtant ce sont ces jeunes qui mettent de l'ambiance et du bon parfum dans le train. En les regardant, j'admire la propreté de leurs fringues et  leur  gout vestimentaire. Leur  jovialité me rappelle mes années de lycée.  Enfin je prends du plaisir à l'écoute de leurs blagues si simples et si subtiles en même temps. Et lorsqu'ils se mettent à rigoler c'est toute la rame qui est appelée à les entendre ! Ce qui me touche et me donne un pincement au cœur c'est de voir rarement ces jeunes avec un livre à lire à la main. Si par hasard ils brandissent quelques papiers et discutent entre eux c'est qu'ils ont quelques examens à passer. Finalement ce qui me fait rigoler des fois, c'est de voir le train se transformer en marché miniature. Je ne parle pas des marchands de « kaki », mais plutôt de ces hommes et femmes qui déambulent à travers les wagons pour vendre des mouchoirs en papier à 100 millimes le paquet. De temps à autre un mendiant ou une mendiante profite de l'occasion pour demander d'une manière grotesque quelques sous aux voyageurs. Mais tout cela n'empêche pas ce train de la banlieue sud d'être convivial et bien fréquenté.

Publié dans SOCIETE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
J'adore cette description du parcours quotidien d'un usager des trains de banlieue, c'est une véritable scène de vie pour celui qui sait en faire une véritable peinture réaliste.Ces observations au quotidien peuvent faire servir à l'ecriture d'un très beau roman. Brvooo
Répondre
P
Que de beaux souvenirs sur ce train de la banlieue sud :) je me souviens particulièrement d'un épisode trop marrant; ils s'agissait de deux mendiants un vieux et une vieille qui se sont rencontrés dans le wagon. Le vieux s'est alors adressé à la vieille dame en lui disant 'que dirais tu de mettre ta fortune sur la mienne et on construit notre nid ensemble' on n'entendait que des rires dans tt le wagon. <br /> pleins, pleins d'autres anecdotes trottent dans ma tête ce bout de chemin entre ma ville et tunis cache tellement de souvenirs.<br /> j'ai écrit un petit post y a longtemps sur le thème du train: http://princesse-des-lieux.blogspot.com/2008/04/parcours-du-train-de-la-banlieue-sud.html , j'imagine que plusieurs banlieusard s'y reconnaissent ;)
Répondre
R
Bienvenue aux club des usagers de la ligne. Ce qu'il y a de bien dans toutes les scènes que tu décris c'est qu'elles permettent d'animer le voyage.
Répondre
L
J ai pris ce train pour des années et des années et je suis sure que je vais le prendre pour des années , J ai commence a faire le circuit Ezzahra -Tunis quotidiennement depuis mes quatre ans et puis j ai arrêté cela pour mes études au collège puis au lycée , pour le faire pour mes années de fac .<br /> Moi j'en garde le souvenir des gens "mkachbrine" le matin, des gens qui ont mal dormi . Les contrôleurs ou" cons" comme on les appelait aussi : la je me rapelel zaga et le fameux Ayoub ! Pendant les annees au lycee je faisais Ezzahra Boukornine , j'avais ma carte mais parfois je la laisais chez moi pour le plaisir de resquiller. Le train de la banlieue sud que de bons souvenirs , a part quelques accidents et quelques suicides !!!
Répondre