les livres ont leur destin

Publié le par Sahbane




                           

L'absurdité  qui tire les ficelles de la vie  veut que l'homme ne choisisse jamais ni le lieu de sa naissance ni celui de sa mort. Cette comédie morbide,  tragi-comique ne s'arrête pas seulement au seuil de la vie humaine. Les livres ont cette ressemblance avec l'homme. Ils ont leurs propres destins. Ils suivent des chemins que personne ne peut imaginer. Tout comme la personne humaine, ils ont horreur du feu, de l'humidité, du soleil. En revanche ils aiment être touchés, caressés, pris dans les mains, lus et compris...Enfin ils aiment être placés là ou les mains malveillantes ne peuvent pas les atteindre.  A ce moment là ils dégagent cette odeur enchanteresse  qui leur est propre. Hier, j'ai  reçu un commentaire de la part d'un ami à propos  d'un livre que je venais de lire dans lequel il écrivait : " les livres ont leur destin ". 

Sa phrase ne s'arrêta pas de sonner à mon oreille. Vraie. Oui, ils ont leur destin. Ils font leur chemin aussi. Heureux est celui chez qui ils élisent domicile. Je pense que je suis bien placé pour reconnaitre la véracité de la phrase puisque je dispose chez moi de livres très anciens datant des premiers jours de la révolution française.  Quelle route ont fait ces livres pour « finir » leur  route en haut de ma bibliothèque ? Le hasard ? Non, c'est leur destin.    


Publié dans CULTURE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
La ressemblance entre les hommes et les livres ne s'arrête pas là: imaginez toute la douleur avec laquelle l'auteur l'écrit ....comme la douleur de la mère qui accouche de son enfant. Frères de naissance, nés dans la douleur de l'enfantement...tel est le destin lié de l'homme et du livre
Répondre
C
Bonjour. Je découvre vos pages grâce à Gilles Monplaisir, et, ma foi, bien m'en a pris !<br /> <br /> Pour en revenir au texte qui nous occupe, appliqueriez-vous la même grille d'explication pour tous les objets qui nous entourent ? Si oui, vous ne manqueriez pas de me prévenir... J'ai en effet chez moi plusieurs clés qui n'ouvrent plus rien.
Répondre