San Antonio

Publié le par sleemane













Moi, je suis un fan du commissaire San Antonio. Ses aventures rocambolesques m'accrochent. Mais ce que j'aime le plus chez ce romancier c'est sa manière d'écrire. Frederic Dard, père du commissaire,29juin 1921-6 juin 2000,maniait la langue française à sa guise, loin des règles élémentaires, et il en tirait des jeux de mots burlesques et tellement drôles que vous ne pouvez pas vous empêcher de rigoler en lisant ses romans.

Le premier policier de San Antonio que j'ai lu m'a donné de la peine à le terminer. J'arrivais difficilement à distinguer ses parodies et jeux de mots. Ensuite, petit à petit j'ai adopté son style. Ses aphorismes et son humour sarcastique n'ont plus de secrets pour moi.

Voici la quatrième de couverture de son roman : Laissez tomber la fille.

"Avez-vous vu un morse jouer du saxophone ? Non ? Moi non plus, à vrai dire, mais je ne désespère pas. En revanche, je vous jure, mes amis, que j'ai déjà entendu un saxophone jouer du morse : dans un cabaret ! Au début, je n'y prêtais pas attention, vu que tout mon intérêt était porté sur la ravissante créature assise à mon côté. Moi, vous me connaissez... Très enclin à la bagatelle, mais jamais dépourvu du sens du devoir. Si vous pouviez savoir ce qu'il racontait, ce saxo, sous ses airs langoureux... Vous m'excuseriez d'avoir laissé tomber la fille ! Mais vous n'allez pas tarder à le savoir, fidèles comme je vous connais."

 


Publié dans CULTURE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Laissez tomber la fille, ensuite Descendez-le à la prochaine...
Répondre
K
Ok merci. mais toi c'est lequel ton préféré ?
Répondre
S
Salut kiffe!<br /> Je te conseille de commencer par les romans les plus anciens datant depuis 1957.Amuse toi bien!
Répondre
K
Voilà une excellente idée.<br /> Demain je descends à Tunis chez les bouquiniste de la rue d'Angleterre m'acheter un ou 2 San Antonio.<br /> <br /> Étant novice, est-ce que tu aurais un roman particulier à me conseiller.<br /> <br /> Merci
Répondre