Le blog est-il un journal ?

Publié le par sleemane





J'essaye de suivre depuis plusieurs mois l'évolution des blogs tunisiens. Je dois avouer que tunisie blogs m'est d'un grand secours. Donc, pour avoir une vue complète sur ce que font les blogueurs tunisiens je passe par ce site que j'apprécie beaucoup. Seulement, je découvre que beaucoup de blogueurs prennent leurs blogs pour des journaux tels que ceux qu'on trouve dans les kiosques chaque matin. Un blog, au départ, est une page personnelle qui doit traduire un état d'ame, tristesse,joie, euphorie, découverte, partage etc...Je trouve parfois des blogs ,surtout ceux écrits en arabe dialectal, utilisant un langage de rue, le moins que l'on puisse dire, est trés vulgaire. Il est vrai que la libérté sur le net est quasi totale mais il y a un minimum de règles à respecter. On peut dire tout ce qu'on veut mais avec tact et doigté. On ne doit pas oublier que les gros mots on les connait tous ,mais on est chaque fois choqué lorsqu'on les entend dans la rue, alors que dire de les lire sur le net . D'autres prennent leurs blogs pour des tribunes politiques!
Est-ce l'endroit approprié? Je ne pense pas qu'un blog peut etre transformé en journal politique quotidien.Ensuite,on ne connait rien de ces blogueurs acerbes qui utilisent des mots vitriolés pour soit disant nous informer de trucs qui nous sont inconnus! Moi, personnellement, ils ne m'apportent rien de nouveau et je ne les lis presque plus. Un blog chers amis est une page ou l'on parle de sa personne,de la vie en général et de tout ce qui nous entoure pour nouer des relations et des liens amicaux. Essayer d'etre utiles les uns aux autres c'est le but des blogs. Regardez la réussite de facebook! C'est phénoménal! Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il rapproche les gens. Les blogueurs tunisiens devraient s'en inspirer et surtout ceux qui écrivent en arabe dialectal. Notre dialecte est délicieux et permet de tout dire lorsqu'il est bien utilisé, il n'y a qu'a lire  Salah Khmissi pour s'en rendre compte
.

Publié dans SOCIETE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Cher Khanouf, Si Béchir khraief est un maitre de la langue arabe littéraire, a3rabia fousha, comme on dit, mais il a écrit un chef-d'œuvre en tunisien dialectal du sud. Ali DOUAGI aussi à écrit de délicieux textes en arabe dialectal.
Répondre
K
Je me suis mal exprimé je crois, je suis pour le respect de la langue dans sa pureté j'aime autant lire Hannam Mina, Abderrahmane Mnif, Borhane Gholyoune, Nejib Mahfoudh et j'en passe et de même pour la langue française.<br /> C'est pour ça qu'il ne me semble inadéquat de donner le qualificatif d'œuvre littéraire à un travail fait en langue "largotique".<br /> Bonne soirée :)
Répondre
S
Si jamais vous avez le temps essayez de l'apprendre, il est fabuleusement riche. Beaucoup d'hommes de lettres tunisiens l'ont utilisé dans leurs romans; à titre d'exemple: Bechir Khraief dans : eddegla fi a3rajinha. Beaucoup de classe.
Répondre
K
Notre arabe parlé est délicieux dans l'oreille mais reste pénible à lire pour moi, c'est pourquoi je n'en courage pas son utilisation, mais chacun est libre de faire ce qu'il veut :)
Répondre
D
je suis de votre avis.tenez par exemple .les progrès que doit effectuer la cnam pour faire aboutir le projet.et nous devons l aider il i va de la santé du citoyens. peut se faire a travers le blog.tout en essayons de respecter 1 étique . .
Répondre