Cheela-beela !

Publié le par Sahbane Inoubli

Ce mot composé est généralement connu par les commerçants de rue. Il signifie une vente par lot entier à un prix généralement bas."Assez de marchandage, prenez-le cheela-beela". On entend souvent cette phrase dans les rues qui foisonnent de vendeurs à la sauvette et autres petits commerçants qui rêvent de devenir grands mais à qui la chance ne sourit jamais. Prenez-le «  cheela-beela », disent-ils, il est temps de rentrer. C'est une ruse qu'ils utilisent afin d'écouler leurs marchandises ; parce qu'en réalité ils ont peur des agents de la police municipale qui peuvent à tous moments confisquer leur maigre étalage et les emmener au poste de police le plus proche.

Cheela-beela veut aussi dire une vente en vrac. Celui qui  achète est obligé de prendre plusieurs objets hétéroclites dont il n'a nécessairement pas besoin, mais qui contiennent le ou les « truc » qu'il convoite. Dans ce cas de figure, l'acheteur se fait généralement avoir comme un pigeon, parce qu'il paye un prix fort quelques objets intéressant touts en débarrassant le vendeur de son fardeau d'invendus.

Bref, Cheela-beela c'est un peu ça. Si des lecteurs connaissant à ce mot d'autres sens ou d'autres allusions qu'ils m'en parlent et éclairent ma lanterne.

J'ai utilisé ce mot simplement parce qu'il sonne bien. Je le trouve léger et plein d'images. Il suscitera  chez les gens de mon âge qui se sont promenés  et se promènent encore dans des quartiers ou ce mot est encore utilisé, une espèce de délicieuse nostalgie.

Voilà alors, en guise d'introduction ce que sera ce blog. Je ferai de mon mieux qu'il soit largement diversifié et hétérogène.   

Adresse: http://cheela-beela.overblog.com


Publié dans SOCIETE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Tout d'abord marhaba bik fil blogosphère et juste pour te dire qu'un ami m'a indiqué que le mot "cheela beela" est d'origine turc :)
Répondre