La chanson tunisienne

Publié le par sleemane









Nul ne peut contester l'importance qu'occupe la chanson dans notre vie de tous les jours. On a besoin d'écouter des paroles, des mots et de la musique. C'est la magie de la chanson. Elle nous élève, nous transporte.
Elle est partout. Dans la voiture, chez l'épicier, dans les grandes surfaces, à la Steg, etc...  Quelques petits mots simplissimes sur des notes légères  et le tour est joué. Elle agit sur notre état d'ame. Parfois, elle nous apporte un petit bonheur éphémère qui fait tellement plaisir. Fortuitement, on entend le petit mot magique dans la phrase magique et on pousse un "ouf" de soulagement. On se dit qu'il y a des gens qui partagent le meme sentiment que nous et soudain on est plus seul. Les mots sont capables de rompre les solitudes les plus profondes. La musique quant à elle rapproche les ames. Je me rappelle que tout petit en rentrant de l'école, je trouvais toujours ma mère dans la cuisine qui écoutait la radio en  mijotant dans ses marmites. Les chansons de Hédi Jouini, Ali Riahi, Naama, Oulaya....résonnent encore dans mes oreilles et je les trouve chaque jour plus belles. Seulement, à lépoque on pouvait ne chanter que l'amour. La vie de tous les jours était plutot simple. Les besoins étaient limités. De nos jours, les choses ont changé. La vie est devenue plus compliquée et plus complexe. On pourrait à coté de l'amour chanter d'autres soucis et d'autres préoccupations.Je sens que les paroliers tunisiens sont bloqués quelque part. Ils penseraient peut-etre que rien ne réussirait sans paroles d'amour. Nos chanteurs aussi devraient se démarquer de ce chemin. Ils pourraient exiger des textes différents touchant à d'autres recoins de la vie de tous les jours. Laissons  l'amour  aux Libanais et autres Egyptiens. D'ailleurs dans peu de temps il sera complètement usé comme sentiment. Attaquons la vie dans toutes ses ramifications. Ses douleurs, ses monstruosités, ses déceptions, ses joies non amoureuses...On a entre nos murs de grands poètes et de grands paroliers. Qu'on s'adresse à eux et qu'on prenne leur textes. Ils seront heureux de les donner gratis. Je pense à Moncef Mezghanni et à Sghaier Ouled Ahmed etc... 
بالعربي يزينا م الحب شوفوا حاجة أ خرى   

Publié dans CULTURE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
je n'ai pas de commentaire mais seulement je cherche la chanson de faycel riahi ou samir agrebi : YA MAWLETI<br /> merci de m'aider à la trouver
Répondre
H
Il n y a pas très longtemps j'avais fait un petit sujet concernant la musique tunisienne sur un forum français auquel je suis assez fidèle.<br /> en voici le lien (mon pseudo c'est the abstract) : http://forum.pimplemousse.com/viewtopic.php?pid=32667#p32667<br /> <br /> j'espère que j'ai bien fait les choses vu que c'est une musique a laquelle je ne commence à m'attacher qu'assez récemment.
Répondre