La colonisation,quelle connerie!!

Publié le par sleemane

Max Gallo, un intellectuel français de gauche, trés écouté, a affirmé sur France 2 que les tunisiens d'origine française ou non ,qui ont sifflé la Marseilleise lors du match amical France-Tunisie, sont soit des individus qui ne se sont pas intègrés à la société française soit des individus qui ne sont pas parvenus a oublier la colonisation.Je vous prie d'excuser la phrase longue, je n'ai pas pu faire autrement. Moi, personnellement ,je pense que les tunisiens n'ont pas oublié la colonisation. D'ailleurs est-ce une chose qu'on oublie facilement. N'eut étés les programmes éducatifs bien orientés à la faveur de la France aucun tunisien ne pourrait oublier le calvaire que ces derniers ont fait subir à nos pères et grands-pères. Ils ont aussi de la chance de nous avoir enseigné les valeurs de la République,dont on reve encore, à travers Montesqieu, Rousseau , Beccaria...Ils s'en sortent encore, tellement ils nous ont gavés de leur littérature délicieuse à travers Balzac, Zola, Stendhal, Sarte, Camus...Mais l'humiliation ne s'oublie jamais!
Le cas de la Tunisie n'est rien par rapport à celui de l'Algérie colonisée pendant plus de 130 ans. Le sujet, dont je voulais parler n'est pas là. Moi,je pense aux Etas Unis d'Amérique. A l'intolérable qu'ils ont commis et qu'ils commettent encore en Irak. Plus tard que vont-ils subir de la part générations  irakiennes qui vont venir. Des générations dont les familles sont décimées, éparpillées, apauvries et réduites au néant. Franchement, je ne vois rien d'agréable.
Imaginez chers blogueurs et blogueuses un seul instant un match de foot amical opposant USA-IRAK!
Vous mordez le topo ? Ok donc!

Publié dans SOCIETE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
@Mad Djerba<br /> Moi, je partage ton avis. Seulement, il reste encore beaucoup à faire de la part des deux parties: colonisateurs et colonisés.Ensuite, je pense que si ce discours refait surface c'est en partie à cause des des idées liées au KARCHER et à la RACAILLE.
Répondre
M
Ras-le-bol du discours sur la colonisation parce qu'il est temps de se prendre en charge, de voir devant et d'arrêter de se lamenter. Combien de générations vont encore se servir des effets secondaires de la colonisation pour toujours dire "c'est de leur faute, pas de la nôtre" ?
Répondre
S
@alternaute<br /> Merci d'avoir commenté mon post. Je t'invite toutefois à lire ceci. Source Wikipédia:<br /> Militant et membre du Parti communiste jusqu'en 1956, ses études d'histoire vont le conduire à abandonner cette voie qu'il juge aberrante, tout en restant d'orientation de gauche jusqu'au milieu des années 1990.<br /> <br /> Il adhère au Parti socialiste en 1981 sur demande des socialistes niçois qui cherchaient une personnalité de marque ayant une notoriété suffisante pour s'opposer au maire de l'époque Jacques Médecin, considéré comme un despote au pouvoir depuis des décennies. Max Gallo était alors très connu pour avoir publié son roman sur sa ville de Nice, La Baie des Anges, qui fut un succès national et local. Il parvient à se faire élire député des Alpes-Maritimes en 1981, mais est battu lors des élections municipales à Nice, en 1983.<br /> <br /> Il rencontre pour la première fois François Mitterrand lors de l'émission télévisée, Apostrophes, de Bernard Pivot, en 1976. En 1983, il est nommé secrétaire d'État et porte-parole du troisième gouvernement de Pierre Mauroy. Cette attribution nouvelle le conduit à créer ce petit ministère avec pour directeur de cabinet François Hollande. Il quitte le gouvernement en 1984 afin de consacrer plus de temps à son travail littéraire et exercer son mandat de député européen de 1984 à 1994.<br /> <br /> En 1992-1993, il quitte le Parti socialiste avec Jean-Pierre Chevènement, pour fonder le Mouvement des citoyens, dont il devient président. En 1994, il abandonne son engagement politique et se consacre tout entier à l'écriture. En 2005, il milite néanmoins pour le « non », au référendum, contre le Traité constitutionnel européen. Tout comme dans ses ouvrages, la revendication gaulliste et bonapartiste fait partie de son discours politique.<br /> <br /> Le 13 mars 2007, il a annoncé son soutien à Nicolas Sarkozy à l'élection présidentielle. D'ailleurs, le 16 mai, à l'occasion de l'accession de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République, il prononce un discours lors d'une cérémonie devant les chênes de la Cascade du bois de Boulogne où 35 résistants avaient été fusillés le 16 août 1944.
Répondre
A
Max Gallo est un historien .. de droite (limite extreme) et non de gauche. Ce fut l'un des premier soutiens de Sarko, il est meme l'ateur du fameux "etre anti-sarkosyste c'est etre anti-semite"
Répondre